Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 17:47

Adieu Bébert…

Albert Falco était un ami très proche du commandant Cousteau.

Jeune plongeur sous marin dans les calanques marseillaises il embarqua en 1952 sur la Calypso pour participer aux fouilles archéologiques du Congloué. Il allait y rester toute sa vie active franchissant un à un tous les échelons pour terminer commandant de ce navire mythique. Comme on a pu le voir sur les écrans, il sera de toutes les missions du "Monde du Silence" jusqu’à la première expérience sous-marine « Précontinent Un » au large de Marseille expérience suivies de celles du « monde sans soleil » en mer rouge et de « Précontinent trois » devant Villefranche. Il a été tout au long de son existence l'ami de Frédéric Dumas. Les membres du Musée Frédéric Dumas et des amis sanaryens ont été heureux de le rencontrer en janvier 2010 lors d'une assemblée générale du musée Frédéric Dumas.beb 1 J’étais l'initiateur de sa venue à la demande du Président ALSTERS qui m’avait chargé d’inviter une personnalité pour sa prise en charge du Musée. Lors de ma demande Bébert me répondit qu’il s’apprêtait à partir pour son séjour annuel en Martinique mais qu’il retarderait son départ au nom de l’amitié qui le liait à Frédéric Dumas. Ce fut un succès.beb 2

Surtout quand il emmailla sa vie sur la calypso présente en maquette.beb 3

Je n’ai pas été plongeur sur la Calypso, mais je le rencontrais souvent avec plaisir dans toutes les manifestations du monde sous-marin. J'avais été l'un des premiers à recevoir son livre "Passion de la mer" beb 4avec une dédicace touchante, d'un plongeur de la Calypso à un scaphandrier de Galerne, un autre personnage qu'il connaissait bien.

Daniel Alster, président du musée Dumas, est lui aussi très triste car dit-il, "je le rencontrais sur les salons, c'était un passionné et un homme d'une grande gentillesse". Comme on peut le voir aux côtés de Georges koskasbeb 5 l’un des administrateurs du Musée, au salon de la plongée à Paris en janvier.

Pour Sanary cité historique de la plongée nous étions heureux de savoir qu’Albert Falco comptait s'installer à l'île des Embiez, pour y retrouver son ami Nardo Vicente . Très actif, se partageant entre ses voyages à la Martinique, la participation à des films pour protéger le monde sous-marin, la participation aux nombreux salons, sans oublier ses ouvrages.

Il avait préfacé et fait la couverture, avec plaisir,  du livre de Louis Augusto "Mistral détendeur de légende". beb 6

Il aura eu une vie largement dédiée à la protection de la mer, une passion, une vocation et une disparition qui laissera un grand vide.

Il s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 84 ans, pour rejoindre tous ses amis du monde sous marin qui eux aussi nous manquent beaucoup.

Le Conseil d’administration et les membres de l’association du Musée Frédéric Dumas présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Les pionniers
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche