Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 13:45

Officier de Marine,  capitaine de vaisseau de réserve, ayant à son actif plusieurs commandements dans le domaine de la plongée sous-marine, Paul Gavarry  était devenu le directeur de l’École nationale de travaux sous-marins voulue par la profession. D’un organisme balbutiant, il en fit, de suite, l’INPP, un établissement unique en France et d’une notoriété largement planétaire.

Sous ses directives, il était procédé chaque année à la formation de 500 scaphandriers français et étrangers.

Il vient de nous quitter ce 2 avril à l’âge de 82 ans.

       Ci dessous cdt Gavarry à droite ( Image Bernard Laire)

agav

« D’un vieux scaph’ au commandant Paul Gavarry… »

Adieu commandant,

À la suite de votre courrier amical d’il y a quelques jours, je pensais vous revoir bientôt à l’INPP, ce lieu qui fut l’œuvre de votre vie.

Le destin en a décidé autrement et vous venez de filer votre ancre pour la dernière fois, nous laissant tous très tristes.

Nous  à qui vous étiez heureux d’offrir un accueil plus qu’amical et sans cesse renouvelé dans ce que vous aviez décidé d’appeler « La Maison des scaphandriers »

Je conserve le souvenir de nos rencontres alors que vous étiez Cdt de l’Élie Monnier, et que l’on se retrouvait avec nos  amis René Perrimond Trouchet et le Cdt Claude Riffaud.

Aussi, quand je vous rencontrais  au Comismer vous demandant de venir prendre en main notre école de travaux sous marins.

Ce que vous avez fait, transformant de toutes pièces cet établissement, qui sous vos ordres est devenu un Institut prestigieux, faisant référence,  tant en France que sur le plan international.

Il nous faudra dire, nous les membres de Scaph’50, combien et comment vous avez formé des jeunes hommes à qui vous avez transmis la passion de notre profession.

Vous allez rejoindre toux ceux qui comme vous furent des pionniers et nous ne vous oublierons pas

Gérard Loridon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le lettre du Musée Dumas - dans Les pionniers
commenter cet article

commentaires

windows8installation.com 11/07/2014 11:53

Commander Paul Gavarry has been selected as the Farewell Commander of the navy troop. It is a great decision by the authorities in my opinion because his experience will be an added advantage for it. Thanks for sharing this news.

GREPINET Jean 06/04/2013 14:08

Condoleances de la part d'HDS FRANCE a la famille et a tous ceux qui ont eu le privilège de cotoyer et d'aimer cet immense personnage qui a oeuvré pour la plongée, sous toutes ses formes, pour le
bonheur de nous tous.
Il reposera dans notre panthéon !
Cordialement

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche