Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 16:09

Du 13 au 16 janvier 2012 Le Musée Frédéric DUMAS était présent au 14ème Salon de la Plongée à la Porte de Versailles à Paris. Georges KOSKAS Président de L’Histoire du Développement Subaquatique (HDSF) nous avait invité à partager le Stand de l’Histoire de la Plongée. Le Club des Anciens de Comex s’est joint à nous.

Madame Hélène de Tayrac, directrice générale du salon avait mis gracieusement à notre disposition une surface de 200 m2 et la couverture assurance des pièces présentées.

La société SMR de Sanary a offert  le transport aller et retour des pièces exposées lors du salon, nous remercions tout particulièrement monsieur Alain Chevalier et Hervé Noel.

Trois thèmes cette année à ce Salon: Les Femmes, les Voyages et l’Histoire de la Plongée.

Notre Stand fut durant ces quatre jours un lieu de rencontre où jeunes et moins jeunes constataient l’évolution des équipements, permettant aujourd’hui de découvrir en toute sécurité la richesse des fonds sous-marins. Plongée Loisir, bien sûr, mais aussi Plongée Professionnelle.

Equipements d’hier avec à l’accueil le Scaphandre mis au point en 1715 par le Chevalier Pierre de Rémi de Beauve. b1

Proche de lui le «Régulateur d’écoulement des gaz comprimés» de  Rouquayrol Denayrouse, l'ancêtre du détendeur. (Collection Philippe Rousseau)

De nombreux panneaux rappelaient l’Histoire. Des photos ou dessins montraient les rencontres d’hommes qui ont marqués le monde sous-marin:  Siebe et Gorman; Maurice Fernez et Yves le Prieur; Les Commeinhes Père et Fils; les Mousquemers bien sûr Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas; Cousteau et Emile Gagnan.

Dans la Plongée professionnelle, plus proche de nous: André Galerne et Henri Germain Delauzedans le cadre au dessus.b2

Dans les vitrines nous pouvions voir de nombreux objets d’hier qui ont marqué l’Histoire et que le Musée Frédéric Dumas et nombre de collectionneurs passionnés, avaient mis à notre disposition.b4

Au milieu de cette évocation du passé un Scaphandre utilisé aujourd’hui pour les travaux sous-marins démontrait les progrès techniques réalisés.b3De nombreux visiteurs ont écouté les explications des adhérents de nos trois associations présents sur le stand.b5

Durant ce Salon trois conférences ont été données devant un public intéressé:

1.      Le Var Berceau historique de la plongée sous-marine par Daniel Alstersb6 Président du Musée Frédéric Dumas.(auteur Gérard Loridon)b7

2.      L’Histoire de la Plongée par Michel Bourhis.b9

3.      L’Aventure des femmes sous la mer par Georges Koskas. (auteur Gérard Loridon)b10

Quatre belles journées où les souvenirs évoqués furent nombreux, où les liens d’amitié ont été resserrés, où les plus jeunes ont pu voir que le développement se fait dans l’échange d’idées.

La transmission de ce patrimoine est indispensable, elle permet l’évolution du matériel et fait apprécier au plus grand nombre ce que la mer nous offre en perçant le miroir.

Le musée Frédéric Dumas a reçu des donations de matériel, certaine de ces pièces de grande valeur historique, au total 20 pièces supplémentaires vont enrichir nos collections.

Nous avons eu de nombreuses visites dont celles de G à D :

Claude Wesly, Michel Bourhis, Serge Ximenés du GRASM, Didier George.b11

Hervé Monjoin, à D, lui dirigeait le support technique et la présentation des conférencesb12

Bébert Falco nous à honoré de sa visite, reçu par Georges Koskasb13

Qui fut remercié du travail qu’il a largement accompli représentant les trois associations. Il y prend beaucoup de plaisir avec la belle Floflo et sa gentille fille à gaucheb14

Sans oublier l’ami Philippe Rousseau qui nous a fourni les plus belles pièces de ses collections.b15

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Vie du Musée
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche