Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:15

                            Le développement peut-il être durable ?

Pour le meilleur & pour le pire

Par Henry Augier.aug 1

À l’origine, le « développement durable » est une formule qui prétend concilier la défense de l’environnement, le développement économique et les problèmes sociaux, en établissant une sorte de cercle vertueux entre ces trois piliers de notre cadre de vie. Elle part évidemment d’un bon sentiment, dans la mesure où elle constitue une tentative d’attitude positive face à la problématique de ces trois préoccupations majeures qui gèrent notre vie.

Très vite, le rapprochement de ces deux mots opposés allait montrer toute l’ambiguïté d’un tel paradoxe.

La croissance à outrance, le libre-échange, la mondialisation, l’agriculture intensive, la surexploitation des océans, la délocalisation des entreprises...

Comment le développement peut-il être durable, quand la population mondiale va passer de 7 à 9 milliards d’individus d’ici à 2050 ?

C’est l’ambiguïté de l’association des deux mots « développement durable » et surtout les divers aspects des bienfaits et des dérives d’un tel oxymore qui sont examinés dans cet ouvrage.

Henry Augier signe une étude très documentée, dont les références actuelles servent avec clarté et pertinence son propos. augier 5

Un ouvrage pour tous ceux qui ont à cœur de comprendre les grands enjeux liés,

à la protection de notre planète et de vivre « le sursaut de lucidité » dont a besoin aujourd’hui notre humanité.

Le développement peut-il être durable ? C’est le deuxième ouvrage de cet auteur aux éditions Sang de la Terre, après la publication du Manuel pratique pour sauver la Terre en 2011.aug 4

Henry Augier, docteur d’État, maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille Luminy, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État, a été à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances.

Il a également été responsable de l’enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l’université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature.

Il est engagé dans de nombreuses actions de sauvegarde de notre environnement.

Au cours de certains conflits, il fut même surnommé « l’Ayatollah de l’environnement » par des personnalités politiques qu’il gênait. Ce qualificatif outrancier traduit bien sa détermination à dénoncer les pollueurs et à œuvrer pour une meilleure qualité de vie.

 

www.sangdelaterre.fr

978-2-84730-016-1

Format : 17 x 24 cm

Nb pages : 304

Prix : 23,90 €

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans livres et parutions
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche