Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 12:58

  

Compte rendu du la réunion du Conseil d’administration du 20 MAI 2010

par le Secrétaire Hervé MONJOIN

Hervé

Feuille de présence : Daniel Alsters, président ; Didier George, vice-président et trésorier ; Hervé Monjoin, secrétaire ; Charles Hourcau, André Védrines, Guy Leroux, Christian Boy, Claude Malonie, Baudouin Varennes.

Invité : Bernard Laire 

Absents excusés : Gérard Loridon, Georges Koskas

Absent : Pierre Passot

Absente excusée : Maguy Bompan, conseillère municipale représentant le Maire



Le CR du conseil d’administration du 13 avril est adopté à l’unanimité.



En introduction B. Varennes propose d’inviter Francine Cousteau le 11 juin pour une éventuelle manifestation Cdt Cousteau à Sanary. Il se propose d’être notre interlocuteur. Cependant le musée doit être attentif rappelant que J.M. Cousteau est son président d’honneur.



MOIS DE LA MER : Didier George confirme la venue de l’ Achéron le 11 juin à l’occasion du centenaire Cdt Cousteau (gerbe à 14H30) ; des visites sont prévues à bord par groupes de 20-25 personnes ; constitution d’un groupe musée F-D pour la visite de 11H :

Décision : s’inscrire par émail auprès du secrétaire et penser à d’autres membres du musée.

La fabrication de l’expo M F-D s’avance, le choix des objets est fait, les textes des panneaux sont rédigés par Geneviève Guyot avec notre concours, les vitrines seront créées par Marcel Martin comme celle de l’ art bleu. Les panneaux nous sont acquis pour notre nouvelle muséographie de la salle M-F.



SALON DE LA PLONGEE 2011 : suite à divers échanges (Loridon-Koskas-de Tayrac-Alster) il est proposé au CA d’approuver la participation du musée au prochain salon de la plongée à Paris. Aux conditions suivantes : le salon invite le musée et prends en charge le transport des collections exposées. Il offre un sandt totalement gratuit au Musée. Certains frais seront pris en charge par le musée (transport, hebergements nouritures des personnes présentes sur le salon). Le CA donne son accord et il en sera question lors de la venue à Sanary de Hélène de Tayrac le 4 juin prochain (hôtel pris en charge par la ville).



COLLEGE LA GUICHARDE : comme suite au dernier CA le président a déposé un dossier tendant à nommer le collège de Sanary collège Jojo Sérénon. Compte-tenu de la personnalité qui se cache sous ce nom apparent de lieu-dit, il n’est pas possible de le changer. Le principe d’honorer Jojo Sérénon est acquis : reste à trouver une autre proposition.



FFESSM et SUBAQUA : à l’initiative et en compagnie de A. Védrines le président a rencontré celui de la fédération, Jean-Louis Blanchard et le rédac-chef de Subaqua Pierre Martin-Razzi. Excellents contacts, ce dernier sera présent le 11 juin. Double adhésion annoncée au musée : de la fédération et de son président.

SITE INTERNET ET INVENTAIRES ET ARCHEOLOGIE : poursuite de son renouveau : mise en ligne prochaine de l’inventaire du musée, on en est tout de même à près de 600 pièces répertoriées. B. Laire poursuit la campagne photographique et le président poursuit la mise en fiche et la recherche de propriété. A la fin les objets seront re numérotés selon la norme des musées de France. La reconnaissance du musée est sur les rails. Il est proposé au Jason Sub archéo représenté par C. Hourcau d’ouvrir un espace sur le site. C. Hourcau fournira également un film réalisé à l’occasion du dépôt d’un jas, trouvé il y a peu, en la tour de Sanary début juin. Le secrétaire souligne l’importance de soutenir notre dépôt archéologique à l’heure où d’aucun voudraient tout regrouper en un seul site varois.

Par ailleurs il signale que le budget de la commune prévoit l’acquisition de nouvelles vitrines pour le musée archéologique et que naturellement C. Hourcau sera associé



DONATION : André Védrines fait don d’ouvrages et d’articles de presse dont certains sont rares. L’inventaire en sera fait sur le fonds Dumas de la médiathèque. Le conseil d’administration reçoit avec émotion et reconnaissance ce don de notre cœlacanthe préféré.

Christian Boy quant à lui offre la maquette du casque Lama dont il raconte l’histoire et la mauvaise fortune conséquence de la concurrence. Et aussi un autocollant du club de plongée Polypus. Il a droit aux chaleureux remerciements du CA.



LOCAL : Comme suite à la lettre du président un courrier à la signature de Patricia Aubert 1ére adjointe confirme l’intention du maire de mettre à notre disposition des locaux rue Lauzet-Aîné. Un plan d’occupation argumenté sera établi et transmis en mairie. Il comprendra une salle d’expositions temporaires accessible au public (les autres locaux ne l’étant pas), une salle de réunion commune au musée, au Jason club et à Submareum, une réserve-atelier et la bibliothèque.



ASSISES DE LA PLONGEE : Comme suite au contact de G. Loridon, D. George s’est fait inviter à cette journée organisée par la Préfecture maritime et dont il donne un bref compte-rendu. Il mettra à disposition dès qu’il les aura les actes et communications.



FONCTIONNEMENT DES INSTANCES : B. Varennes propose de mieux informer des réunions (en raison des agendas de chacun) et le président souhaite que chacun même absent aux réunions s’inquiète de la vie du musée. Ces deux remarques souligne en fait le renouveau du musée avec une équipe motivée. Le secrétaire n’aura que de s’activer davantage.



FESTIVAL DE TOULON : Il aura lieu du 28 septembre au 3 octobre prochain. B. Varennes propose et souhaite que le musée soit présent. Le CA pense que cette année rien ne s’oppose à cette présence. Quant au festival d’Antibes la question sera à étudier.



FINANCES: Le conseil souhaite pouvoir solliciter le département du Var et la Région pour une aide financière. Adopté, le président est mandaté pour ce type de demande au titre de 2010.



Nous notons quelques comportements curieux, de la part d'un membre du CA, comme la manière d’amener les journalistes russes, sans prendre la peine de prévenir les responsables du musée (Il est vrai que le magazine russe lui consacre un article) et le fait qu’il n’assiste jamais, sans même s'excuser, aux CA du musée.

Le conseil d’administration :                           Président

Demande fermement à certains membres de cesser de se prévaloir de sa qualité d’administrateur ou même d’en faire état dans ses relations commerciales.

Le présent CR est adopté à l’unanimité

Transmettra cette délibération en mairie.



Le président,                Le secrétaire,

Daniel Alsters            Hervé Monjoin





 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Vie du Musée
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche