Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 13:26

À la demande du Président Daniel Alsters, vous pourrez  lire ci-dessous un article de Damien Doignot de www.six-fours.net

C'est une belle histoire faite de hasard. msq 0

Le musée Dumas abritait depuis de nombreuses années un masque qui n'était pas complet et pas identifié. En octobre 2010, Hervé Monjoin (secrétaire du musée) achète par hasard aux puces une édition de 1947 du livre de Robert Devaux "Initiation à la chasse sous marine", où le masque du musée apparaît et le nom de son créateur Alec Kramarenko. En début d'année deux étudiants en médecine découvrent ce masque sur le site internet du musée et souhaitent rencontrer l'équipe . En février dernier Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, interne au pôle de psychiatrique de Sainte-Marguerite, et Stéphane Mayeux, chirurgien vasculaire viennent à Sanary pour compléter leurs recherches et empruntent ce précieux livre qui leur donnera un appui non négligeable. Ces derniers travaillant sur la réalisation d'un prototype de masque de plongée dans le cadre d'un mémoire pour le diplôme inter-universitaire de médecine subaquatique et hyperbare.

Ils veulent comprendre pourquoi le masque d'Alec Kramarenko n'a pas vraiment perduré et répondre au défi d’éviter l'effet de placage du masque pour la réalisation d'apnée en profondeur, et d'augmenter ainsi le temps sous l'eau.

 Devant l'accueil et intéressés par le site, ils avaient promis de revenir effectuer leur test à Sanary. Ce fut chose faite samedi après-midi. Ils sont partis avec Marc Cisterna, directeur du Centre de plongée de Sanary à bord du Galoubet avec Jean-Charles Blot, président du club d’apnée de Toulon.msq 1 Ils ont nommé leur masque "le Kramadive" en hommage au russe Alec Kramarenko. L'essai s'est avéré concluant, dans la mesure où normalement à parti de 9 mètres on ressent l'effet de placage avec un masque ordinaire, et Jean-Charles Blot a pu descendre à 20 mètres. Il faut dire que leur système est ingénieux, deux réservoirs d'air souples par l'intermédiaire de deux tuyaux non compressibles sont reliés au compartiment étanche du masque. msq 3Toutefois des détails restent encore à peaufiner, et un nouveau test s'effectuera dans l'été. Daniel Alsters nous confiait "on est très heureux que cela se fasse à Sanary, cela a du sens avec son nom de cité historique de la plongée sous-marine".msq 2

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Actions du Musée
commenter cet article

commentaires

GIBAULT JEAN PHILIPPE 10/06/2011 15:20


alors tout n'a pas encore été inventé!!!


lettre-musee-dumas.over-blog.com 18/06/2011 11:38



Dans le monde de la plongée, nous ne sommes pas au bout


Un grand homme avais bien pensé à nous greffer des branchies...



Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche