Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 16:25

Un don, auquel je ne croyais plus, du Dr Alain Godefroid

C’est encore en septembre que je reçois un mail me demandant si je suis intéressé par deux détendeurs. Les photos sont en pièces jointes.cg 00

Diable… au premier regard on dirait bien des CG 45, devenus uniques et pour ainsi dire introuvables sur le marché.  Par contre, à la place des agrafes, ils sont cerclés  comme le Mistral. Ce n’est pas vraiment mystérieux. Les CG 45, nous les avons gardés longtemps pour certains d’entre nous. Comme les agrafes avaient tendance à se perdre lors des démontages d’entretien, par la suite, nous avons utilisé cette pièce du Mistral.

Je téléphone au donateur et je tombe sur le Dr Godefroidcg 1qui me dit les avoir achetés en 1953, quand il s’est mis à la sous-marine. Ce qui me conforte dans ma première analyse, le détendeur suivant le Mistral n’étant sorti qu’en 1955.

Le docteur Godefroid, ce n’est pas, n’importe qui. Car il me dit avoir fait ses débuts à Banyuls avec un instructeur nommé, tenez-vous bien, André Védrines, mon ami de longue dateDevant ce magnifique cadeau, je lui signale donc que ses détendeurs sont destinés aux collections du Musée de la Plongée de Sanary...

J’en avise le Président qui va prendre contact et recevoir ce généreux donateur comme il se doit.cg 2 Entre temps j’ai demandé à Daniel d’ouvrir ces appareils, ce qu’il fait en présence de Bernard Laires notre photographe. Ils sont en excellent état malgré le temps. On se trouve devant un plongeur sérieux qui entretenait  extrêmement bien son matériel.cg 3 Je reçois les images et là ! Bingo ! Ce sont bien deux splendides CG 45, étiquetés au dos  « La Spirotechnique »cg 4

Il ajoute qu’il est prêt à venir les apporter au Muséecg 9 avec, en plus, une bouée Fenzycg 5 en excellant état mais aussi  des documents dont :

 « La table de décompression » sa thèse qu’il a présentée en 1966cg 7

« La pratique du Scaphandre autonome » co-écrit avec le Dr Pierre Pogiollicg 6

«  Physiologie et Médecine de la Plongée » du Médecin Général Bernard Broussole,  Membre de l’association du Musée Dumas.cg 8

La fin de la viste a eu lieu autour d'une bonne table, s'agissant du restaurant des Plongeurs et Scaphandriers, sur le port, au Provençal.cg 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Des CG45 dans cet état, c'est plus qu'introuvable !<br /> Le musée s'enrichit .<br /> jluc<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sur, maintenant il y a émulation et on en reçoit de toutes parts<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> De belles pièces en effet!<br /> Un grand merci au donateur!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le musée en reçois de plus en plus.<br /> <br /> <br /> <br />

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche