Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 14:46

 

L'homme sous la Mer

L'Invitation :

Invit Hsmer 1      Invit Hsmer 2

Commençons l'exposition :

 

Didier GEORGE, Vice Président de l'Association du Musée Frédéric DUMAS mit au point le scénario qui allait permettre de présenter « L'homme sous la mer »

Ci dessous les parties du dit scénario s'adaptant à l'exposition des pièces historiques de nos collections présentées à l'Espace St Nazaire.

 

 

hsm 2VOIR

Une première démarche : voir sous l’eau, avec un seau « à glace », présentation de masques et de lunettes, leur histoire, présentation de photos anciennes de vues du fond de mer et de la vie qui s’y trouve.

 

  hsm 1

CHASSER ET BOUGER

Le spectateur découvre la faune : bancs de poissons ou bête isolée, poissons sortant d’un trou de roche…exposition de harpons et de fusils, ainsi que les tubas.

Il veut pour être confortable et le plus mobile possible, se repérer… exposition de palmes, ceintures, combinaisons et instruments de navigation, tables.

hsm 4 

VIVRE DANS L’EAU, RESPIRER

Le spectateur plongeur veut pouvoir rester dans l’eau, devenir poisson : exposition de narguilés, bouteilles et détendeurs et aussi instruments respiratoires issus de l’expérience sous-marine, engins de locomotion.

TEMOIGNER

 hsm 3

Conserver un souvenir, montrer aux amis, partager des émotions : exposition d’appareils de prise de vues fixes et animées, un studio sous la mer, la littérature sous-marine et bien sûr des images.

Vivre en permanence sous la mer sera le clin d’œil de fin : tourelle, cité Cousteau.

PRESERVER- SAUVEGARDER

hsm 5 

Aujourd’hui le plongeur protège ce qui lui a procuré du plaisir, il transmet, ne brise ni les coraux ni les amphores : deux mannequins, l’un apnéiste moderne avec son fusils un autre avec bouteilles et appareil de prise de vue. Des textes rappellent les règles de comportements des plongeurs : pas de chasse avec bouteilles et respect des fonds, de la flore et de la faune.

Ci dessous :

Monsieur le Dr Ferdinand BERNHARD, à droite, Maire de Sanary, Conseiller Général, est venu inaugurer cette exposition en présence de nombreuses personalités, dont notre ami André Védrines, à gauche.

hsm 6On note la présence particulière de Madame Hélène de Tayrac, à gauche, commissaire générale du salon de la plongée de paris, où elle souhaite la participation du Musée en 2011.

Au centre notre Président Daniel Alsters et Baudoin Varennes. Sur la droite Madame Nathalie Bicais, directeur du cabinet du Maire.

hsm 7 

 

  Crédit Photos Bernard Laire

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Actions du Musée
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche