Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 12:01

Un pionnier, l’un de nos membres, mon ami Henri Raibaldi

dit « Riton de Calvi »

Un aventurier, un navigateur, un instructeur de plongée en Corse, un archéologue aux côtés de Frédéric Dumas, un scaphandrier de la Comex, le magazine La Plongée ne pouvait trouver un meilleur exemple pour ses pages sur des hommes de caractère.

Il a, tout au long de son existence, parcouru les mers, à la voile tout d’abord, pour aller au fond ensuite comme il l’explique si bien dans son ouvrage.

Comme d’autres avant lui, mais du même niveau, on le découvre dans les pages de ce beau magazine « La plongée » où sont relatées ses aventures par un journaliste bien sympathique et passionné de nos histoires, Franck Lucien.

Je laisse la place à cet article de plusieurs volets.

La PL 1

La PL 2

 

La PL 3

 « On a touché le fond » d’Henri RAIBALDI…

Un livre de souvenirs et d’anecdotes d’un plongeur pro, mais pas seulement…

Au travers de ce récit d’une vie mouvementée, Henri RAIBALDI nous fait revivre une époque passée, révolue. L’époque des pionniers de la plongée. Il nous fait revivre les premières plongées expérimentales dans le but « d’amener les plongeurs très profond, le plus confortablement possible, en sécurité maximum et sans séquelle.On a touché le fond

L’aventure qu’Henri RAIBALDI retrace dans ce livre, c’est aussi une réelle aventure humaine d’équipe de « copains » plongeurs avec des moments forts où il sauve d’une mort certaine ses coéquipiers et amis plongeurs. Et puis ce livre nous fait aussi voyager à travers le monde. Un livre passionnant d’histoires vécues et d’une époque que les jeunes plongeurs pro d’aujourd’hui ne connaîtront pas, mais qui fait la fierté des anciens.

Pour se procurer « On a touché le fond » prix : 20 € + 4, port= 24 € par chèque à :  

Henri RAIBALDI - quartier Saint-Blaise - 83830 CALLAS - tel. : 04.94.76.68.00

Dédicace personnalisée sur demande

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans livres et parutions
commenter cet article

commentaires

Henri RAIBALDI 24/11/2010 00:07


C'est un grand honneur pour moi que de figurer dans ce beau magazine ''LA PLONGÉE'' parmi d'autres ''pionniers''. Ça me fait un peu drôle d'être maintenant considéré comme un "pionnier", moi qui
pendant longtemps ai été le "petit jeune" au milieu des authentiques anciens. J.Y COUSTEAU, F.DUMAS, A. PORTELATINE, A. FALCO, A. VEDRINES et bien d'autres encore que j'admirais.
Et puis un jour, j'ai cessé d'être le plus jeune, jusqu'au coup de massue final, lorsque j'ai présidé le premier conseil municipal de CALLAS, au titre de... DOYEN !
Mais si le chemin était à refaire, je le referais. Le même. Car "de mon temps" la vie de plongeur était la plus belle. C'est ce que j'ai voulu exprimer dans mon livre "ON A TOUCHE LE FOND !"
Henri Raibaldi.


Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche