Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 18:32

 

Le centenaire de la naissance du Cdt Jacques Yves COUSTEAU.

Jacques Yves Cousteau restera une figure incontournable, associée à jamais à l'histoire de la plongée. C'est pour cela que Sanary, Cité Historique de la Plongée sous marine, à été l'organisatrice d'un vibrant hommage pour l'anniversaire d'un siècle, de sa naissance.1.Cousteau Blg

Le commandant Cousteau avait fait l'acquisition d'une résidence à Sanary après-guerre. Mais la région proche ne lui était déjà pas inconnue. Effectivement, c'est en 1942 qu'il tourna son premier film sous-marin "Par dix huit mètres de fond" au Brusc et aux Embiez avec ses amis Philippe Taillez et Frédéric Dumas. Aujourd'hui ces Mousquemers sont à jamais associés à l'histoire de Sanary grâce au musée Frédéric Dumas.

Pour ce devoir de mémoire marquant le centenaire de la naissance du commandant Cousteau, Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, Conseiller Général, et les élus furent accueillis à bord du bâtiment de la Marine Nationale Pluton par le commandant Battet, capitaine de corvette.

 Pluton Blg

Cette cérémonie officielle fut organisée par le commandant en second Salmon, enseigne de vaisseau. Didier George, président de Submareum et ancien officier de marine, rappela l'aventure vécue par l'homme au bonnet rouge et tout ce qu'il apporta à la plongée et à la connaissance du monde sous marin.

Le maire lança ensuite une gerbe à la mer avant de regagner le port aux commandes du nouveau Zodiac de la capitainerie.

Le matin, Serge Sourd et Christian Bénet, de l'association des Pointus de Sanary, avaient emmené une centaine de personnes sur le Pluton. Dix voyages pour des visites d'une demi-heure. Une classe de 5e du collège de la Guicharde a pu aussi visiter ce bâtiment-base du groupe des plongeurs démineurs, un navire imposant qui a la capacité d'accueillir jusqu'à 12 plongeurs pouvant atteindre les 80 mètres de fond.

Ensuite et pour plusieurs semaines, pendant le mois de Juin la commune de Sanary plonge dans une histoire qu'elle connait bien celle de « L'homme sous la mer ».

cousteau merFerdinand BlgSamedi à 18h et dimanche à 11h, les anciens de la Calypso s’arrêteront à l’Espace Saint Nazaire pour des conférences des « Bonnets rouges, une vie au service de la mer » et autour de « 40 ans de à bord de ce navire mythique».

D'autres manifestations sont au programme :

  • Vendredi 18 juin: Conférence avec René Heuzey, caméraman du film "Océan" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

  • Samedi 26 juin : « La vie d’un scaphandrier » par Gaby Di Domenico et Pierre Passot

Les expositions à l'Espace Saint Nazaire :

Mille mètres carrés sont dédiés à la découverte de l’histoire de la plongée, de la préhistoire jusqu’à l’aventure de la plongée autonome. Une exposition pédagogique, enrichie de pièces très rares, sont dévoilées au public pour la première fois.

Un large panel de collections rares présente surtout des scaphandres autonomes, des pieds lourds  avec le casque en cuivre, du matériel pour la plongée autonome (de 1930 à 1960), ainsi que des documents relatant l’aventure des  Mousquemers,  Jacques Yves Cousteau, Frédéric Dumas, et Philippe Tailliez .

Le lendemain , samedi Jean Michel COUSTEAU, notre Président d'honneur retrouvait avec un vif plaisirJMC Blg ses amis sur le port de Sanary.

 

Ainsi que le soulignait  Daniel Alsters, notre dynamique Président :

"C'est une belle réussite pour Sanary et le Musée Frédéric DUMAS."



 

D'après le texte et les photographies de Damien Doignot sur le site www.six-fours.net.

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Actions du Musée
commenter cet article

commentaires

jluc 15/06/2010 22:08


Salut Gerard,
je m'étonnait que ces pages ne parlment pas de cet anniversaire du Cdt.
parfois je suis un peu impatient, je n'osais pas t'en parler.
ouf voilà c'est fait.

jluc


Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche