Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 13:51

 

L’Art Bleu revient à la Maison Flotte du 9 au 18 MARS 2010

affiche ART bleuLe vernissage le lundi soir a attiré un public nombreux, qui a pu apprécier les photographies, les objets de collection ou encore les peintures dédiées au monde sous-marin. Cette exposition a été organisée par le musée Frédéric Dumas.

Cette manifestation était placée sous le signe de la bonne humeur. Odile Rabellino, présidente de la Maison de la Poésie à Toulon avait écrit pour l’occasion deux poèmes, « Idylle sous marine » et « Prière du plongeur ». Ferdinand Bernhard raconta non sans humour l’histoire des photos présentées par Alain Laub. Il félicita également l’équipe du musée pour cette exposition : « Il y a de très belles choses, assez surprenantes et inattendues ».

Daniel Alsters, président de l’association, insista sur le côté artistique de cette exposition et précisa : « le souhait de notre équipe est la pérennisation de cette manifestation crée par les fondateurs du musée. Dont le Président Pierre Yves Le Bigot qui lui donna ce nom pour faire connaître un Salon des Arts appliqués du monde sous marin" vitrine art bleu blog  De nombreux élus et visiteurs étaient venus rencontrer les artistes. Parmi eux Robert Pollio, qui fit partie de l’équipe de la Calypso de 1975 à 1976, et plongea avec Frédéric Dumas en Grèce : « Didi avait une aisance dans l’eau incroyable. Tous les anciens de la Calypso sont restés en contact, nous sommes une grande famille ».

flotte 1Daniel Alsters salua sa présence et rendit hommage à la municipalité : « il me paraît primordial de souligner le soutien du docteur Ferdinand Bernhard et la municipalité sans qui le musée et l’art bleu ne pourraient exister. » L’équipe du musée Dumas s’est ainsi démenée pour organiser une exposition de haute tenue, qui devait ravir initiés ou néophytes.
Au rez-de-chaussée, on retrouve du matériel issu des collections du musée, une reconstitution de prises de vue sous marines, réalisée par Marcel Martin. Ainsi que des livres de collection liés au monde sous-marin. Certaines pièces sont inédites, comme un « caisson flash », créé par Henri Portail pour Cousteau. (Voir ci dessous...)appareil portail
  

Des sculptures en bois flotté de Serge Segni sont aussi de la partie ainsi que des tableaux de Dorothée Clauzel.

 On pourra apprécier l’originalité des peintures sur cagettes de Raphaël Bravo : « Je réalise de la peinture figurative sur ce support, pour des raisons économiques et j’aime recycler le matériel. J’utilise également des palettes de transport ».(voir ci dessous)

 poissons bravo

 

 

 

 

 

 Au niveau du recyclage, on pourra noter l’originalité des encadrements d’Alain Laub au premier étage : « J’ai récupéré des bois flottés échoués sur la plage en Camargue, et j’ai ajouté du raphia ». Ses photos ne manquent pas de charme, et surtout il raconte avec passion le contexte de ses prises de vue. (voir ci dessousphotos Laub 

Le premier étage abrite des photos de haute tenue du marseillais Ludovic Savariello. Il obtint une palme de bronze, décernée par l’association des journalistes plongeurs pour un reportage en Nouvelle Calédonie intitulée « le tour du Caillou ».(voir ci dessous) 

 

Enfin on pourra apprécier la qualité des photographies d’Yvan Chocoloff. Ce montpelliérain a vu ses photos publiées dans toute la presse de la plongée sous marine. Il a également filmé pour des chaînes télévisées et son travail pourrait être résumé dans cette phrase : « Les gens racontent des histoires pour créer des images, moi je fais des images pour que les gens se racontent des histoires ».

D'après le texte de Damien Doignot  sur www.six-fours.net

 

Vous allez pouvoir maintenant, lire ici les deux poèmes d'Odile Rabellino

 

IDYLLE SOUS- MARINE

Tous les plongeurs, un jour,

Ont rêvé de cette union :

Communier avec la mer turquoise…

Sous l’ onde des lieux originels

Au sein de golfes mystérieux

Des sirènes les attendent…

Leurs chants mélodieux

Attirent les explorateurs

Vers des profondeurs infinies…

Leurs lèvres ont connu l’ivresse des lagons bleus

savariello blog 

PRIERE DU PLONGEUR…

Oh ! mer consolatrice

 ! Merveilleuse méditerranée

Aux reflets changeants

Prends soin de tes visiteurs

Ces hommes poissons que l’on nomme plongeurs

Bercés par tes flots,

Avec un grand bonheur

Accueillis par des fonds abyssaux

Parmi les coraux

Gît leurs chagrins abandonnés !

 

J’entends en échos les longs soupirs de l’onde

Mêlés aux chants du vent, tes flots maternels

M’emmènent vers des gouffres éternels

Et je vibre en toi, vivant joyau du monde

 

Odeline

Rabellino / Buchbach

LE 7 MARS 2010

 

 



 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Actions du Musée
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche