Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 08:04

Ci-dessous le texte de notre ami Damien DOIGNOT, paru sur le site de www.six-fours.net

« Il y avait du beau monde vendredi soir pour le vernissage de l'art bleu à la maison Flotte dont la fille de Frédéric Dumas, Henri Cosquer, le commandant de Cephismer, le commandant de l'école de plongée de Saint Mandrier ainsi que le maire Ferdinand Bernhard et de nombreux élus.

Tout à fait à droite, Jean Brondi, adjoint et Plongeur bien connu. arb 1Daniel Alsters, président du musée Frédéric Dumas présenta cette manifestation: "l'exposition s'articule de trois manières: les bricoleurs de génie, les records de plongée hyperbare et la grotte Cosquer".

Ci dessous Daniel, à droite, aux côtés de Mr  le le maire présente l'Art Bleuarb 5u. Le maire évoqua une phrase de Jean-Michel Cousteau, qui voulait que Sanary soit "la capitale mondiale de la plongée", et souligna les nombreuses activités proposées dans ce sens aux scolaires comme le sentier sous-marin. Il annonça le projet d'acquisition du fort de la Cride. Autre annonce, mais de Daniel Alsters cette fois, à savoir que l'inventaire du musée serait publié le 16 mai après un énorme et fastidieux travail effectué par l'équipe du musée Dumas.

 L'une des filles de Frédéric Dumas, Juliette, souligna son plaisir de voir que les objets de son père étaient entre de bonnes mains.arb 6 L'exposition est à découvrir à la maison Flotte jusqu'au 5 mai, et actuellement plus de 680 personnes y sont déjà venues.

Au premier étage une exposition de photographies de Henri Cosquer, des vues réalisées lors des plongées de reconnaissance des peintures murales de la célèbre grotte dite « Cosquer » du nom de son découvreur. C'est, en 1991 qu'il déclara la grotte située à proximité du cap Morgiou. arb 2-copie-1Et ses clichés nous font revivre son périple et ses fabuleuses découvertes. Exposition artistique et didactique, "elle permet, au sec, de se sentir sur place et de découvrir avec l’auteur les traces de la présence humaine, lorsque la mer était beaucoup plus basse qu’aujourd’hui…et le climat plus rude !" annonce Hervé Monjoin, trésorier du musée.
Au rez-de chaussée, une exposition presentée par le Cephismer, marine nationale. On y découvre Hannes Keller (né en 1934), physicien suisse pionnier de la plongée profonde, inventeur et entrepreneur...La grande innovation de Keller a été sa méthode des changements de gaz.

Exposition sur Hannes Keller (Collection Céphismer Marine nationale)

arb 3-copie-1 Keller s'est ensuite rendu en France pour faire la même démarche auprès de la marine nationale avec l’aide de Jacques Cousteau. Bien que les Français n'aient pas pu financer son travail, ils lui donnèrent accès à la chambre hyperbare du GERS (Groupe d’étude et de recherches sous-marine) de Toulon. Le 6 novembre 1960, il a atteint en simulation dans le caisson de Toulon la profondeur de 250 mètres et, le 25 avril 1961, il battit le record du monde de plongée en atteignant 300 mètres, observé par plusieurs officiers de la marine nationale française et de scientifiques comme Xavier Fructus Jacques Cousteau, Frédéric Dumas et le professeur Barthélemy. D'ailleurs, l'autre grand rendez-vous de l'art bleu sera la venue du docteur Lucien Bartéhemy, médecin du GERS lors du record de plongée d’Hannes, Keller le 29 avril à 17 h.

Concernant les bricoleurs de génie, on pourra admirer le masque, le fusil de Frédéric Dumas, le caisson pour caméra réalisée avec une cocotte pour le commandant Philippe Tailliez, ou encore le boîtier "Tarzan" modifié et adapté avec son appareil "Foca", et le flash "maison" réalisé par Jean-Pierre Durand.

Exposition des pièces du Musée derrière les hublots.

arb 4 La collection de ce bricoleur de génie est entrée depuis quelques mois au musée Dumas.

Enfin, un diaporama des activités du musée depuis 2010 se trouve au rez-de-chaussée sur un écran, le tout réalisé par Bernard Laire. »

Le maire et Daniel reçoivent Mr et mme Durand, de généreux donateurs

arb 7 Ainsi que Mr et Mme Chevalier de l'entreprise SMR, un soutien fidèle et efficace du Musée depuis sa création en 1994.  

arb 9

Daniel présente un scaphandre rare, don de Henri Cosquer.arb 8  De nombreuses personnes visitent chaque jour l'Art Bleu 2011arb 10

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Actions du Musée
commenter cet article

commentaires

Hervé Monjoin 01/05/2011 16:03


ce blog est très bien tenu et agréable, bravo à son rédac-chef!


lettre-musee-dumas.over-blog.com 06/06/2012 16:14



La gloire quoi !



Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche