Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 15:44

Sanary et l’école de plongée de la Marine nationale…

(Selon l’article de Jacques Bouvier ci-dessous relevé sur www.six-fours.net)

La ville et l'école de plongée de la marine ont scellé leur union au fond de l'eau. Le patron de l'école de plongée de la marine nationale et le maire de Sanaryapmar 1 ont signé par plusieurs mètres de fond un "pacte de fidélité" destiné à échanger les mémoires.

Il était inévitable qu'elles se rencontrent ces deux identités là : l'une, l'école de plongée de la marine nationale à Saint-Mandrier, assure la formation de tous les plongeurs dont a besoin la marine nationale; l'autre, la ville de Sanary, se rappelant qu'elle fut l'une des bases avancées des premiers plongeurs autonomes Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez ou Frédéric Dumas, a suscité la création du musée qui porte aujourd'hui le nom de ce dernier des "Mousquemers", musée à la renommée désormais internationale.

Et le PACS, officiellement le pacte de fidélité les liant symboliquement, ne pouvait qu'être signé sous quelques mètres d'eau du coté de la "matte" de Portissolapmar 3 qui fut le premier terrain de chasse  initiée par Frédéric Dumas à la fin des années 30.

Hier après-midi donc, cols blancs de la mairie et cols bleus de la marine furent délaissés pour des combinaisons d'hommes-grenouilles par le maire de Sanary Ferdinand Bernhardapmar 2 et par le commandant de l'école, le capitaine de frégate Thierry Dalifard qui, accompagnés par quelques autres plongeurs, se dirigèrent vers la pointe du Bau rouge pour apposer leurs signatures jeter l'encre de leurs signatures sur ce pacte de fidélité collé sur une plaquette.
L'évènement n'est pas passé inaperçu car la plage était remplie d'estivants intrigués par la présence de la délégation de la marine, la présence des pompiers, de la police, d'élus mais aussi d'enfants d'une classe de CM2 de la Vernette conduits par leur professeure Sandrine de Maria, par ailleurs élue responsable de la vie culturelle. En effet on avait voulu associer la nouvelle génération à la signature de ce pacte puisqu'il engage l'avenir des relations entre les deux entités. Et les enfants ont eu le bonheur d'embarquer, sept par sept,apmar 4 encadrés par les marins, sur un bateau pneumatique qui les emmena au large visiter la Dionée, une vedette de 21 mètres affectée à l'école de plongée, sur laquelle ils découvrirent notamment le caisson de décompression utilisé en cas d'incident.
Avant de se jeter à l'eau, le maire put dialoguer avec les enfants pour leur dire notamment que ce pacte a pour objectif le développement d'activités autour de l'histoire de la plongée et des collections muséographiques. Ce lien tissé au fond de l'eau devrait permettre de nombreux échanges entre l'école basée à Saint-Mandrier et la ville et son musée.

Jacques Bouvier, le 21 juin 2012

La signature au fond de la mer apmar 5

Et son retour en surface.apmar 6

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Sites et lieux historiques
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche