Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 09:43

Le Musée DUMAS  et  la Grotte Cosquer au collège de la Guicharde.csq 1

Une conférence organisée par le Musée Frédéric DUMAS, surtout son Président en l’occurrence, a permis aux élèves du collège de La Guicharde à Sanary de découvrir la grotte Cosquer.

Cet exposé pédagogique était effectué par Henri Cosquer qui découvrit par trente six mètres de fond entre Cassis et Marseille, un couloir de soixante-quinze mètres une grotte du paléolithique.

Les murs ladite grotte, à l’air libre, ont permis d’y découvrir des dizaines de dessins, peints  de la main des hommes vivant à cette époque lointaine.

Daniel Alsters et Henri Cosquer sont des amis de longue date. Ils se sont retrouvés lors du salon de l’image international qui a eu lieu en octobre dernier.

Ci dessous Daniel, heureux de retrouver son ami Henri

csq 2

Les collégiens passionnés ont écouté le récit détaillé de la découverte qui a eu lieu en 1985.

C’est après l’avoir déclaré au DRASM, que cet organisme qui dépend du Ministère de la culture  mena une expertise avec l’Archéonaute. Ce navire était alors  commandé par Daniel Alsters, ce qui explique leur rencontre, tout de suite amicale.

Cette conférence a eu lieu en deux parties pour les classes de 5ème, en présence,

de G à D, de Mme Elisabeth Coquillard élue, Annick Martin directrice du service Éducation Sport et jeunesse et M. Serge Giannoni, le proviseur Collège, Henri Cosquer. 

csq 3 Henri Cosquer a su captiver la jeune assisatnce qui est resté muette devant cette épopée tenant presque du fantastique, rappelant qu’en ces temps préhistoriques la mer était à un niveau de 120 mètres inférieur à celui actuel.

csq 4

Ce qui explique la vie dans cette grotte où les gravures rupestres représentent des mains négatives, des animaux tels que des chevaux, bouquetins, aurochs, cervidés. sans oublier des pingouins, ce qui nous indique la froideur du climat dans la grotte Cosquer ci dessous.csq 5

  Des mains négatives...

csq 8

 Un bouquetin...

csq 6Un pingouin 

csq 7

Les hommes sont présents dans cette imagerie, avec déjà leur instinct guerrier, une figure représentant l’un d’entre eux percé d’une lance, ainsi  qu'Henri Cosquer ci dessous pourra le découvrir.csq 9

Les collégiens présents verront peut-être naître parmi eux, des vocations d’archéologue, dont cette charamante élève qui en a profité pour faire ddicacer son livre par l'Auteur.

csq 10

Qui sait ? Ce serait une réussite ainsi que le soulignait Daniels Alsters, alors que Major dans la Marine Nationale il était le commandant de l'archéonaute ci-dessous.cos 11

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Actions du Musée
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche