Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 11:46

Le premier don de l’année 2012 par Damien Doignot.

Texte paru dans www.Six-fours.net

Le travail d'inventaire mené par l'équipe du musée Frédéric-Dumas présidée par Daniel Alster, avec à ses côtés Gérard Loridon, a porté ses fruits, avec près de 800 pièces désormais répertoriées avec le nom des donateurs et des fiches explicatives. Un long labeur dont le don de la famille Boulagnon révèle la complexité du travail accompli: "il y a plus d'un an une personne nous avait donné deux objets dont un caisson étanche pour caméra, nous signalant qu'il aurait appartenu au commandant Tailliez. Et au cours d'une exposition du musée, la belle fille du docteur Boulagnon a reconnu les objets de son beau-père que sa maman âgée de plus de 80 ans avait confié à ce monsieur". Et la famille a choisi de faire un don officiel au musée Dumas, mais avec cette fois, c’est le nom de Paul Boulagnon qui apparait.don 1

Hervé Monjoin s'est chargé d'ailleurs de faire des fiches récapitulant l'histoire de tous ces bricoleurs de génie. Le docteur Paul Boulagnon est peut-être moins connu des néophytes, mais pourtant il présenta dans les années 50 un film "Sous les eaux vives de l'Atlantique", dans le même temps que le "Monde du silence" du commandant Cousteau. Ce film tourna dans les ciné clubs, la Gaumont ayant préféré miser sur le Monde du silence. Dans les années 30, Paul Boulagnon rencontra Philippe Tailliez par l'intermédiaire du suisse Jacques Grob. Ce bricoleur de génie inventait, améliorait des appareils comme des caissons étanches pour caméra, il mit au point des systèmes d'éclairage. Décédé en 2007, le musée espère bien pouvoir un jour montrer ces films.

Premier ensemble Caisson + Caméradon 2

Ouverture du caissondon 3

Un film de ce pionner. don 4

Second ensemble don 5

Ouverture caisson + caméra don 6

De nombreux objets et documents encore dans placards

L'équipe du musée avec Daniel Alster, Didier George, Bernard Laire, Hervé Monjoin a revu la scénographie complète du musée permettant aujourd'hui de cheminer intelligemment dans le lieu où désormais les objets sont parfaitement mis en valeur. Didier George, vice-président nous expliquait la signification de l'aménagement: "il s'agit d'une approche didactique, au travers des objets, on peut découvrir les obstacles qu'ont dû surmonter ces pionniers de la sous-marine et les solutions apportées". À terme le président nous disait son souhait: "on a encore beaucoup de documents, photos et livres que l’on voudrait mettre à disposition, pour que les gens puissent les consulter sur place". En attendant l'équipe du musée ira au Salon international de la sous-marine à Paris du 13 au 16 janvier, avant de revenir et préparer l'assemblée générale programmée fin février.

Dernière information et pas des moindres, le musée Dumas est désormais ouvert au public toute l'année, du mercredi au dimanche.

L’équipe du Musée de G à D :

Daniels Alsters, Bernard Laire, Mme Boulagnon, Charly Hourcau, Hervé Monjoin, Didier George. don 7

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Histoire des pièces des collections
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche