Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 08:19

Ce matin le président du Musée Frédéric Dumas m’interroge sur l’origine d’un masque ancien. En fait, cette question  lui est posée par une dame du Canada sur cet appareil datant des années 50/60.

Un engin bizarre me direz-vous, car il s’agit d’un masque possédant un tuba incorporé. Un non-sens sans doute, un danger aussi ?abm 1

Je vais nuancer ma réponse en faisant comme d’habitude un peu d’histoire et, contrairement à certains refaisant le passé, vous inviter à vous retremper dans le contexte de l’époque.

Tout d’abord, cela ne date pas d’hier, le premier à mettre au point et à utiliser ce type de masque n’est pas n’importe, qui  s’agissant du Cdt Le Prieur, l’inventeur d’un scaphandre autonome. Lui invente le Nautilus en 1938.abm 2

Son masque facial, très confortable, possède un hublot circulaire d’une grande surface procurant un maximum de visibilité.

Préfigurant le tuba, il prend son air à l'extérieur par des tuyaux fixés sur ses parties latérales. Les dits tuyaux se rejoignent au-dessus de la tête du plongeur et sont obturés par une balle ronde, type Ping-pong, lors de l'immersion.abm 3

Il sera sans doute le premier, mais suivi par l’ami Paul Dubois qui adapte un tuba avec balle de Ping-pong sur son célèbre masque Squale. Devant la courbe gracieuse du Tuba, il va baptiser cet ensemble Le Cygne.abm 4

Ils seront suivis ou copiés par d’autres venants surtout d’outre-atlantique aux USA, d’une très belle facture aussi.abm 5abm 6

Le dessinateur Dubout s’y mettra, lui aussi.abm 7

Actuellement depuis qu’il en est exposé au musée Dumas, nous nous attirons invariablement des remarques sur sa dangerosité.

Effectivement, il n’est plus recommandé de s’immerger avec.

Mais en 1938 et par la suite dans ces années bénies des plongeurs sous-marins, il n’était pas nécessaire de descendre profond pour admirer la faune et même pour chasser. Le poisson totalement innocent venait vers vous et avec un simple lance-pierre tirant des tringles à rideaux, il était possible d’avoir une table bien garnie.

Et je suis sûr que c’est dans cette idée que ce type de masque a été créé.

Par contre, actuellement, il n’est pas rare de voir des esprits éclairés voulant prouver leurs connaissances qui s’étonnent et même s’offusquent lorsqu’ils tombent en arrêt devant ces pièces historiques.

J’ai même eu l’un de ces sentencieux personnages  qui lors d’une visite du musée prenait à témoin d’autres visiteurs expliquant que :

Vous allez donner de mauvaises idées aux jeunes plongeurs. Comprenez donc que s’ils immergent avec ce dangereux engin, ce dernier va se plaquer avec la pression et leur arracher les yeux !

Je restais de marbre devant ces visions apocalyptiques futures. J’aurais pu, certes, lui signaler que dans un musée d’avions, celui de Blériot s’il était exposé ne signifiait pas que l’on allait s’en servir. Il continua à pérorer tentant de gagner à ses idées les visiteurs qui eux préférèrent prendre leurs distances devant la furieuse diatribe de cet hurluberlu. 

Pour  vous amuser rétrospectivement sur le sérieux de cette invention, voir ci-dessous le brevet du Cygne Squale. C’était pensé quand même, car vous notez qu’en plus de la balle de Ping Pong une soupape était prévue pour éviter l’entrée d’eau à l’expiration.abm 8

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Histoire des pièces des collections
commenter cet article

commentaires

Papy76 25/01/2015 15:36

Ce produit a été interdit a la vente par décret du ministère de l'économie ,des finances,et du budget
Décret N° 91-1175 du 13 Novembre 1991.

ted 23/12/2014 13:17

Une version moderne :
http://www.decathlon.fr/masque-de-surface-easybreath-bleu-id_8304664.html

peyronjean@yahoo.fr 14/09/2014 07:38

ou acheter ce modèle à antibes

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche