Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 11:26

De Daniel Alster, Président du musée.

« Pour la seconde année notre musée est mis à contribution au travers de la salle Maurice Fargues, nous pouvons découvrir un personnage bizarre « l’hydropitèque » mis en scène par Joan Foncuberta artiste renommé,  celui-ci a été accueilli lors de l’inauguration par notre secrétaire Hervé Monjoin le président était absent de Sanary lors de cette manifestation.

Le pot de l’amitié a été offert par le musée. »aphmed 1

De notre ami Damien Doignot sur www.six-fours.net :

                                            Sanary Photomed

     Une découverte incroyable au musée Dumas avec les Hydropithèques

Grâce à des photos inédites, le fantasque Joan Fontcuberta* présente au musée Dumas des découvertes paléontologiques sous-marines incroyables. A découvrir absolument, toute l'histoire de l'évolution pourrait en être bouleversée.

Joan Fontcuberta entouré de l'équipe du musée Dumas, de Philippe Sérénon et Jean-Luc Monterosso.

Photomed se poursuit jusqu'à la fin du mois de Juin, et les talents sont nombreux, comme Joan Fontcuberta*. Son exposition se déroule à la salle Maurice Fargues et avant il faut absolument que le public se documente. Heureusement on dispose d’une brochure de "National Geologic" qui évoque "les hydropithèques de Sanary" ou singes des mers. aphmed 3

Le maire Ferdinand Bernhard y va même de son petit mot:

-         "il y a dix huit millions d'années les hydropithèques peuplaient les eaux et quelques-uns des vestiges de ces ancêtres des hominidés furent trouvés aux environs de chez nous à Sanary sur Mer".

Inutile de taper "hydropithèque" sur wikipédia, car nul mieux que Joan Fontcuberta ne vous en parlera. Lors du vernissage il rendit hommage aux précurseurs de cette découverte qui risque de bouleverser toute la théorie de l'évolution en les personnes de Jean Fontana et Eric Hessel. Joan Fontcuberta propose ici un travail "scientifique" pour témoigner de la présence de ces êtres au large de la baie de Sanary, les clichés sont saisissants, et pour les plus sceptiques, une vidéo des plus sérieuses est visible. Afin d'être à la hauteur de cette exposition, un membre du bureau du musée Dumas, Hervé Monjoin, a offert à cet artiste hors norme une flèche d'hydropithèque que l'abbé Fontana aurait léguée au musée. aphmed 2Moment intense d'émotion, partagé par Philippe Sérénon, co-créateur du festival et le directeur artistique Jean-Luc Monterosso.
Difficile d'évoquer cette exposition sans vendre la mèche, mais les clichés de photos sous-marines sont tout simplement splendides, et l'inventivité de l'artiste l'est tout autant. Il nous disait:

-         " l'imagination est facile, mais la difficulté du travail est de concrétiser le projet. J'aime le côté narratif sur la fiction, et y amener un peu de fantaisie". aphmed 4

Son exposition s'intitule "la Sirène de Sanary", et cet artiste de grand talent a annoncé à l'assistance que le maire était d'accord pour que la commune se nomme désormais "Sanary les sirènes", un autre scoop...

Ci-dessous, Joan Fontcuberta* est un photographe catalan, à la fois créateur, théoricien, critique historien et enseignant.aphmed 5

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans moments d'histoire
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche