Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 11:58

Voici une page de l’histoire de la plongée de loisirs et professionnelle, où les pneumatiques sont largement présents.apnm 1

Quel chemin parcouru depuis les pilotes de la dernière guerre dérivant dans leur canot pneumatique de survie, l’un d’entre eux ayant, paraît-il réussi à traverser la Manche pour revenir en Angleterre.

Ensuite et surtout, le coup d’envoi fut donné par  le Dr Alain Bombard . Il faut se souvenir de son exploit vécu pendant ses soixante-cinq jours pour traverser l’Atlantique, à bord de son Zodiac l’Hérétique...apnm 2

Lors de mes débuts, en 1953, dans la plongée professionnelle, j’ai attendu quelques années économisant sous par sous, finissant par réaliser mon rêve avec un Zodiac Mark II équipé d’un moteur Mercury de 25 CV.

J’étais comblé et je le fus longtemps.  

Par la suite j’ai eu nombre de ces pneumatiques si pratiques dans ma profession Mon plus gros engin devait mesurer dans les cinq mètres avec un moteur de 70 CV. Il était nécessaire dans mon entreprise pour travailler souvent dans des temps difficiles. Car si en bas la mer ne bougeait pas trop, lors du retour en surface, il en était autrement.

Mais nous étions sûrs de rentrer au port par n’importe quel temps.

Ce sont sur des Zodiacs Mark III que les plongeurs du CIP Bendor réussissaient dans une tempête d’hiver, la récupération de la chienne « Ciuccarra » apnm 3que l’équipage italien avait abandonné sur l’épave de leur marbrier en train de couler devant l’île des Embiez.apnm 4

Maintenant en lisant ce prestigieux «Pneumatique magazine », » je rêve encore, en découvrant ces magnifiques bêtes de race.

Dont, page 86 le Solemar  37 Océanic un vrai yacht de luxe qui va vous emmener à 37, 5 nœuds avec une autonomie de 400 milles, deux fois l’AR de la Corse…

Vous pouvez, vous aussi, parcourir toutes ces pages en téléchargeant le magazine ainsi qu’indiqué ci-dessous.apnm 5

Et pour finir la page lectures où je suis présent avec mon dernier « Or du Ville de Grasse » Bonne journée…apnm 6

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le lettre du Musée Dumas - dans livres et parutions
commenter cet article

commentaires

Vente pneu 05/02/2014 15:19

Les informations sont en effet très utiles,les pneus sont indispensables pour les voitures et similaires

Jean Luc 10/01/2013 12:48

en lisant le mail d'annonce de ton article j'ai tout de suite pensé à Bombard et son "hérétique" tu connais l'histoire comment il a réparé une crevaison? oui tu connais j'en suis sur !
Les zod' ont repensé la façon de construire un bateau de petite taille, même les rigides comme le mien s'en inspirent.
Je me souviens d'un retour Port pin - la ciotat avec un mark 4 dont le boudin avant droit était déchiqueté pour avoir flirté avec le rocher ! mémorable...et grosse rigolade tellement ces pneus sont
sûrs !

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche