Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 17:57

  Le jas d'ancre de Charly Hourcau.2 charly

Il ne faut pas oublier que Frédéric Dumas, auquel nous avons dédié notre musée de la plongée à Sanary, à été, certes, un pionnier du monde sous marin, mais aussi un archéologue averti.

Ce, autant sur terre qu'au fond des mers. Il suffit de lire les ouvrages qu'il publié, dont le célèbre "Épaves antiques". Il était donc normal que cette partie de son existence apparaissent au sein du dit Musée.

C'est ainsi que, maintenant que nous possédons deux sites d'exposition, le premier, la tour Romane comporte essentiellement des collections de pièces archéologiques. Dont des pièces venant de l'épave du Grand Congloué à Marseille ou Frédéric Dumas, à bord de la Calypso participa largement aux fouilles.

Notre conseil d'administration demande à nos membres de gérer nos activités. En matière d'archéologie sm, il s'agit de notre ami Charly Hourcau, qui y remplit largement sa mission. Charly, titulaire et inventeur de nombreuses épaves antiques, dont "l'Homme du Canoubié" vient de faire une nouvelle découverte, dans laquelle il était associé à Pierre Blanchard, l'un des membres fondateurs du Musée.

Il s'agit d'un jas d'ancre romain en plomb. Il a tenu à ce que cette pièce rare vienne enrichir le matériel exposé dans la tour romane.

Monsieur le Dr Ferdinand Bernhard, Conseiller général, Maire de sanary, très attaché à notre association, à voulu que soit particulièrement marquée la remise de ce jas d'ancre ce soir du 24 juin à 17 heures.

Après l'envoi d'une invitation, cette courte cérémonie à eu lieu à l'Espace St Nazaire qui, rappelons le expose en ce moment "l'Homme sous la mer".

1 Esp St Nazaire

Après avoir reçu le représentant de la Marine et son adjointe, Charly à tout d'abord fait état des circonstances de sa découverte.3 Marine Nat

Il à, ensuite, présenté le jas à une salle remplis de spectateurs attentionnés.

5 salle

On notait la présence de nombreuses personnalités ci dessous :

Le second à gauche, Didier George le Président de Submaréum, Pierre Blanchard, mme Maguy Augier-Bompan, adjointe au tourisme. En avant dernier à droite notre dévoué et passioné Président, Daniel Alsters.

 

6 personalités

Dont Mme Patricia Aubert, première adjointe et sur droite, Mr Van den Broek des services de l'équipement.

7 Pat aubert

Mme Aubert à transmis le micro à notre ami Pierre Blanchard, à gauche.

8 blanchard

A droite l'ami Charly. 

 

C'est lui qui dessina et nous offrit le Logo, et surtout la plaque commémorative en bronze, de la première plongée des Mousquemers, en Juin 1943 à Bandol.

Cette soirée amicale se termina, comme on peut le voir, dans une ambiance très conviviale.


 

Crédit photos Bernard Laire

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Actions du Musée
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche