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13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 13:08

Une célèbre chanson des Beatles va nous faire revivre une page d’histoire avec le nouvel engin offert au musée Dumas.

Il s’agit bien sûr, d’un sous-marin jaune, le Scubster conçu par M. Stéphanne Rousson aasj 1dit le pédaleur de l'extrême pour avoir déjà réalisé un dirigeable à pédale, un esprit des plus audacieux.

Je ne vais pas m’étendre sur sa description technique que vous trouverez par ailleurs sur le site du Musée www.scuba-museum.com/ où comme le précise Hervé Monjoin l’auteur du texte,  il s’agit d’un sous-marin à propulsion musculaire qui va vous permettre d’atteindre une vitesse de  10 Km/h à la force du mollet. Vous pouvez le voir ci-dessous, avec Hervé.aasj 2

Et tel qu’il est arrivé dans nos murs.aasj 3

Mais revenons un peu dans le temps, la partie historique n’étant pas négligeable et faisant partie de nos attributions.

De tout temps les plongeurs ont voulu pouvoir évoluer autrement qu’avec les palmes et, donc, se sont attachés à construire avec plus ou moins de bonheur sous-marins individuels

Je me souviens d’un célèbre scaphandrier monégasque qui fut un pionnier en la matière avec un sous-marin à propulsion électrique. ladite propulsion lui fut fatale, car les gaz de la batterie sortant dans une coque mal ventilée firent exploser l’appareil tuant son pilote

Par la suite toujours en jaune, mais toujours avec des batteries, je fus commis un jour par l’un de mes clients pour aller me procurer un submersible de petite taille, à Livourne en Italie. Il était prévu de l’utiliser pour effectuer à -30 m, une visite de 800 m de long sur un tube immergé en face de Nice. Il s’agissait de la maquette grandeur nature du tube devant ramener en Europe le gaz d’AFN.

Pour l’anecdote, tout allait bien et  sous-marin Wet nous permettait de visiter le tube tous les matins. Sauf  le jour où ayant cassé l’une de ses amarres, une partie s’est retrouvé en surface devant le ferry qui rentrait de Corse. Les passagers appareils-photos en main croyaient sans doute au serpent de mer. Il fallut illico, pour les responsables du projet, couler la bête.

Redevenons sérieux. Par la suite un sous-marin wet electrique fut conçu par M. Havas un génial inventeur et, finalement récupéré par mon ami Philippe Rousseau dont il orne la collection. Philipe en a livré un excellent article dans Subaqua n°110. Voir image ci-dessous.aasj 4

En 2002 parut chez Editoo.com le livre « Sous-marins jaunes » dont l’auteur Dominique Girard avait été commandant d’un sous-marin nucléaire.

Livre agréable à lire et relativement pointu sur le plan technologique.aasj 5

Nous allons maintenant arriver, au plus important et découvrir comment le Scubster a fini par se retrouver au Musée

Nous devons cela à l’un de nos administrateurs Michel Bourhis un ancien de la Comex où il eut pendant de nombreuses années des postes importants.

Il nous livre son histoire sous-marins jaunes et son approche avec Stéphanne Rousson son concepteur dans les deux pages ci-dessous.aasj 6

aasj 7

Ce sous-marin est en état et pourrait parfaitement plonger à nouveau, qui sait dans les eaux sanaryennes, tel que sur cette image.aasj 8

Les images non gravées nous ont été fournit par Stéphane Rousson et sont de Terence Dewaele. 

 


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Published by Le lettre du Musée Dumas - dans Histoire des pièces des collections
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jluc 13/12/2012 18:50

et en plus il est beau !

Musée Frédéric Dumas

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  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
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