Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 08:23

Sanary venant d’entrer dans la communauté de communes Sud Ste Baume il avait été fait appel au Musée afin de présenter deux exposés, comme j’en ai fait état précédemment. Il  était donc normal d’être présent à ces journées du patrimoine organisées à la maison du terroir à La cadièreacfsb 1 par Mme Sabine Tironneau, que l’on peut voir ci-dessous avec Didier George.acfsb 2

En fait nous étions trois pour représenter le Musée, Mr Marin étant venu nous rejoindre.acfsb 3

J’ai donc accepté pour ma part, sur ce terroir d’une particularité viticole célèbre, de faire découvrir ce qu’était le « Vin sur la mer il y a deux mille ans » quand il arrivait sur nos côtes après un voyage mouvementé souvent et tout aussi souvent une fin dramatique du navire transporteur, comme on peut le voir sur l’écran.acfsb 4

C’est dans la salle du premier étage que j’ai donc projeté et commenté amplement les images de mon diaporama devant une vingtaine de personnes, dans une salle très intime étant donc combleacfsb 5

Le lendemain il en fut de même quand notre administrateur et conteur de talent Didier George, développa  ce qu’était le Musée Frédéric Dumas et surtout comment était né la plongée sous marine.

Ce fut un grand moment didactique, Didier étant particulièrement à son aise sur ce sujet. Qui plus est il lui avait été dévolu, pour développer cette séance pédagogique, un ancien bureau de capitaine de Vaisseau fidèlement reconstitué.acfsb 6

Nous sommes maintenant reconnus par la maison du terroir de Sud Sainte Baume où nous avons marqué là l’existence de notre association.afsb 7

A Sanary, le musée présentait deux conférences à l’auditorium de la médiathèque.

La première à laquelle j’ai assisté sur Georges Sérénon le pionnier sanaryen par Hervé Monjoin, ci dessous,afsb 8

qui maitrisait parfaitement son sujet

J’ai bien connu Jojo Sérénon et j’ai appris bien d’autres choses à cette occasion.

Ensuite un large exposé sur Maurice Fargues que j’ai déjà fait paraitre sur ce blog lors de la première présentation pour la marine nationale.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche