Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 17:08

Le titre pourrait prêter à confusion alors je m’empresse de dire qu’il s’agit d’une plongée dans l’histoire sous-marine de nos deux communes.

Car il ne faut pas oublier la part de Six fours, là où les Mousquemers se sont rencontrés, où ils ont souvent plongé ensemble, découvert des sites archéologiques et surtout réaliser le premier film sous-marin digne de ce nom.

C’était en 1942, un an avant les essais du scaphandre Cousteau. Cela s’est passé en de multiples endroits aux Embiez, au bas du Mt Salvat aux magnons.

Cousteau rappelle dans son livre ses rendez-vous avec le père de Léon Dodéro qui l’emmenait plonger dans les îles.

J’ai eu les mêmes joies avec Léon à mon tour dans les années cinquante. Par exemple le jour où il m’a fait découvrir la Pierre de Mouret.

Alors ce samedi 29 juin le musée Dumas sous la direction de Didier Georges son Vice président,abr 1 reçu par le Club de plongée de Six fours, organisait une plongée Vintage dans la passe du Gaou,  juste devant la plaque commémorant le film cité plus haut.

Cette plaque en bronze, fut le fruit de notre imagination avec Pierre Yves le Bigot, Président du Musée à cette époque, pour laquelle nous avons eu le meilleur accueil auprès de Mr JS. Vialatte maire de Six fours

Anecdote… Quand je lui ai présente le projet, c’est lui qui a dessiné la forme de la pellicule qui apparaît en fond de gravure.abr 2

On peut voir maintenant, les plongeurs du club retrouvant d’anciennes pièces de matériel parfaitement entretenues qui se sont donc mis à l’eau.abr 3

Avec le détendeur CG 45 de Pierre Blanchard.abr 4

Un royal mistral qui vient de loin.abr 5

Un mistral bien de chez nous.abr 6

Sur un plongeur du club, on notera l’excellente conservation de la bouée Fenzy.abr 7

Georges Vincent le vrai plongeur vintage, découvreur de nombreuses épaves…Il ne nous dit pas tout !abr 8

Didier Georges bien présent, ert sérieux, comme à l’époque, où il était le Pacha de la frégate Surcouf !abr 9

 

Sans oublier celui qui fait tout ou presque notre ami Hervé Monjoin. abr 10
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
There is nothing stopping for a man who is ready to take up challenges and feel young in heart. This understanding is referred here by the adventurous nature of the man who is already hitting 70 and still go for diving and other adventures.
Répondre
J
avoir du matos de collection c'est formidable, le faire plonger c'est encore mieux. Quel "jeune" saurait s'en sortir avec une Fenzy et un mistral? pas beaucoup je pense.
Répondre

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche