Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 16:26

RAPPORT D ACTIVITES 2011 par Hervé Monjoin.avint 1

Depuis l’assemblée générale du 12 février 2011, le conseil d’administration et le bureau se sont très régulièrement réunis afin d’organiser au mieux la vie et le développement de notre musée.

Le musée lui-même a fait l’objet d’une réorganisation de la présentation des collections en suivant la thématique élaborée l’année précédente : voir, respirer, chasser, se déplacer et photographier. La collection permanente s’est enrichie des nombreux dons recueillis cette année et d’une série de panneaux consacrés aux « bricoleurs de génie ». 

Le musée a participé pour la première fois à la « nuit des musées » en ouvrant jusqu’à 22H la tour romane et la salle Maurice-Fargues. Cette nuit fut un succès.

Pour les « journées du patrimoine » le musée a monté une exposition consacrée aux « bricoleurs de génie » à partir des ensembles de Frédéric Dumas, Jean-Pierre Durand, Paul Boulagnon, François Carrazé et quelques autres.

Photomed : cette importante manifestation photographique a été accueillie au musée en présentant le photographe Philippe Ramette : 3 grands formats le présentant dans des situations en apnée. Une vidéo présentait la façon dont Philippe Ramette se met en scène et dans quelles conditions techniques. Plus de 1300 visiteurs à cette occasion.

L’Art Bleu : outre les photos de Henri Cosquer, nous avons présenté un reportage réalisé par le Cephismer et illustrant le record de plongée de Hannes Keller en 1961.

Le musée continue de se présenter à l’extérieur : le salon de la plongée de Paris, le 70° anniversaire du GPES de La Ciotat où nous avons monté un stand, le salon de Marseille,  le forum des associations de Sanary suivi d’une visite rue Lauzet-Ainé.

Le musée a renouvelé la convention de dépôt avec la Cité de la mer de Cherbourg, a fourni des images pour un travail d’élèves du collège Gaspar Malo de Dunkerque.

Le musée a accueilli de nombreux groupes pour des visites commentées tant des collections archéologiques de la tour tant rue Lauzet-Ainé : 8 classes des écoles primaires de Sanary, une d’un collège de Hyères, les élèves préparant leur brevet de plongée, la présence d’un représentant de l’Ecole de Saint-Mandrier fut appréciée, visites de groupes associatifs dont VLC Six-Fours, délégation de HDS Pologne et bien d’autres. La conférence de Henri Cosquer fut donnée au collège La Guicharde et celle de Luc Vanrell lors de l’assemblée générale fut un succès avec la présence de deux neveux de Saint-Exupéry.

Le musée est également une base de données et nous enrichissons le fonds documentaire qui sera prochainement mis en totalité à la disposition du public. Cela permet aussi de documenter les objets présentés qui ne sont pas toujours compréhensibles pour un public de non plongeurs.

Enfin le musée a aidé deux jeunes médecins à réaliser un prototype d’un nouveau masque pour plongée en apnée : « Le Kramadive » en hommage aux frères Kramarenko inventeurs d’un masque à poires dont un exemplaire se trouve exposé au musée.

Enfin la protection et la restauration des objets est devenu une nécessité : cette année Dominique Lafond a restauré le Respirator Bosquin, l’Oxigers 57 et l’appareil respiratoire de. René Commeinhes de 1937. Notre partenaire industriel, SMR a restauré deux paires de bouteilles et nous avons fait réaliser un moulage de palmes.

Le secrétaire du conseil d’administration

Hervé Monjoin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lettre-musee-dumas.over-blog.com - dans Vie du Musée
commenter cet article

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche