Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 09:13

Un matin de printemps, en 1997, je rencontre mon ami Pierre CHAZAL, adjoint à la culture. Il me demande où en est l’activité du Musée, ajoutant :

Tu sais que je dispose de la Maison Flotte, cette galerie municipale sur le port. On pourrait y faire une exposition… »

Ma réponse :

« Il faut que j’en parle à PYLB, (pour Pierre Yves Le bigot Président du musée à l’époque)

Lui c’est un rapide à l’imagination fertile et largement créative. Il réfléchi :

Nous allons créer le salon des arts appliqués du sous-marin qui s’appellera l’Art Bleu

Et nous avons lancé ainsi cette manifestation annuelle à la Maison Flotte.

Depuis chaque année, l’ART BLEU, pérennisé présente un thème différent.

Pour vous faire découvrir de belles images, je vais vous présenter celui de 1999.

PYLB propose que nous exposions les Affiches et illustrations Anciennes de son ami Italien Enrico PORFIRIONE. C’est une collection est unique en Europe.

Pour l’Art Bleu 1999 c’est :

Plongeurs et Scaphandriers dans l’Iconographie populaire.aafc 0

En voici un échantillon d’images :

Une couverture du Monde Illustré et un élixir célèbre.aafc 1

d’une publicité d’un cognac espagnol « El mejor del Mondo ! » pour se donner le courage d’affronter la pieuvre géante !aafc 2

des affiches de films, dont celle des « Trafiquants de la Mer » de Willy Rozier, tourné par mon ami Michel ROCCA en 1952, et du célèbre « Vingt mille lieues sous les mers »aafc 3

Une affiche du musée d’Espalionaafc 4

Et plus moderne un James Bond et Frédéric Dumas venant de pêcher cent kilos de poissons.aafc 5

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Lorsqu'on évoque ainsi le mot "bleu", ce n'est plus un simple adjectif de couleur, mais le Bleu avec un grand B qui reflète l'amour et les émotions que l'on partage avec notre belle Méditerranée<br /> lorsqu'elle nous prend dans ses profondeurs
Répondre

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche