Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 13:20

Bravo Daniel pour la réussite de cet inventaire !

Il fallait un ancien et vrai marin comme toi pour y arriver.Her 3

De ceux qui savaient où se trouvait, même au plus fort de l'action, la pièce indispensable à la bonne marche du batiment.

Daniel s'y est donc mis dès son arrivée, au poste de Président, et depuis il n’a eu de cesse d’en terminer une bonne fois pour toutes.

Car j’avoue et je reconnais bien volontiers qu’il s’agissait là d’un travail de Titan plus que conséquent. Énorme en fait !

Lorsque j’ai créé le Musée en novembre 1994, les dons ont commencé à affluer de toutes parts. Pris par les travaux du début dans la tour romane qui comprenait après la chasse aux pigeons qui y avaient élu domicile, la mise en place des vitrines dans les archères ( une idée de Pierre Yves Le bigot) je repoussais à plus tard toutes velléités d’inventaire.

Finalement, un beau jour, je me suis penché sur le problème car entre temps, les dons de toutes natures s’accumulaient.

Me renseignant auprès de mon amie Anne Joncheray, Conservateur du musée d’archéologie de st Raphael, je me suis apercu que mes compétences en ce domaine étaient assez restreintes. Il m’aurait fallu, où beaucoup de temps et je n’en avais jamais assez, ou une aide conséquente que je n’ai jamais eue. Alors à nouveau, n'en ayant pas le courage, je repoussais ces travaux ardus.

Nous avons eu un jour la visite de mme FROMOND, responsable au Conseil général de tous les musées du var, et nous a tenu un langage juste …et ferme. Que l’on en juge :

-        Votre Musée ne pourra pas exister tant qu’un inventaire sérieux de ses collections ne sera pas effectué.

Inventaire comprenant les origines, la description technique, l’histoire, …etc. Sans oublier le nom du donateur et son accord.

Comme vous pouvez donc le constater, ce ne fut pas une petite affaire

Ce qui est bien résumé par l’avis de notre président qui m’écrit ce jour :

« Gérard,

Le tirage de l'inventaire papier est maintenant terminé, en seul exemplaire de 800 pages, comprenant texte et photographie pour chaque objet.

Le suivi continu est sur informatique. Je te demande de mettre un article sur le blog pour faire part de l'achèvement de ce travail d'équipe d'une durée de 19 mois. En précisant que cet inventaire peut être consulté à L'Agora au bureau de monsieur Hervé Monjoin secrétaire du musée, sur rendez-vous téléphonique  au 04 94 88 58 51 »

Dont acte !

Voir ci-dessous fiche-type du dernier don efctué cité dans la page précédente de notre lettre-blog.inv 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche