Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 08:06

PrésidentLe procès verbal de l’Assemblée générale ayant été approuvé lors du dernier Conseil d’administration, vous trouverez ci-dessous le rapport moral du Président Daniel Alsters. Très détaillé, ce texte va vous permettre de connaître la vie et les actions de l’Association du Musée Frédéric DUMAS, pendant l’année 2010, qui fut très chargée comme vous pourrez le constater.

 

 

Rapport moral du Président Daniel Alsters pour l’année 2010

 

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Il y a tout juste un an, vous m’avez accordé votre confiance pour remettre en route l’Association du Musée Frédéric Dumas.

Elle en avait bien besoin, laissée totalement à l’abandon, à tel point que nombres d’anciens adhérents nous demandaient si nous existions encore.

Je ne cherche pas à faire un procès quelconque, mais à vous rappeler l’importance du défi qui m’était ainsi lancé.

Tout d’abord essayer de faire revenir parmi nous les 150 adhérents de l’année 2006 qui avaient disparu aux trois quarts.

Ce n’est pas encore fait, mais nous remontons la pente avec à ce jour une centaine d’adhérents anciens et nouveaux.

Revenons cependant au 23 janvier 2010. C’est ce jour-là que tout a démarré. C’était ma première assemblée générale, qui fut un succès.

Effectivement, le fondateur du Musée, Gérard Loridon avait demandé à son ami Albert Falco, Bebert le Commandant de la Calypso, d’être des nôtres. Reportant son voyage à la Martinique d’une semaine ce pionnier nous a repondu que « pour Frédéric Dumas, il serait là ».

Nous avons eu une belle soirée avec plus de 120 participants.

À cette Assemblée générale, nous avons élu un nouveau Conseil d’administration  qui lui-même m’a confié la présidence.

Aujourd’hui, je suis là pour vous rendre des comptes sur la mission qui m’a ainsi été confiée.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais quand même vous faire part de mon état d’esprit sur tous nos grands moments, qui sont nombreux comme vous allez pouvoir le constater.

Il a fallu tout d’abord recréer l’Art Bleu notre manifestation annuelle disparue depuis deux ans. C’est ainsi qu’en mars le Musée ouvrait à nouveau notre Salon des Arts appliqués du sous-marin.

Le mois suivant, un évènement important est à noter. Grâce à notre administrateur et ami André Védrines, j’ai été reçu par le président de la Fédération française d’études et de sous-marins, monsieur Jean Louis Blanchard. Un excellent contact qui s’est traduit par son adhésion et notre passage dans le magazine Subaqua.

J’ai relié ainsi des liens, qui avaient été abandonnés avec cet organisme national qui ne compte pas moins de 150 000 membres plongeurs.

Ceci pour confirmer et affirmer la présence du Musée au sein du monde de la plongée sous-marine.

En juin, alors que tous se retrouvaient pour le centenaire de la naissance du Cdt Cousteau, la municipalité nous a demandé notre concours. Nous l’avons largement rempli, entre autres par une belle exposition de nos collections à l’Espace St-Nazaire.

Le mois de juin sera en plus un mois particulier, car il va voir à nouveau reparaître la Lettre du Musée Dumas qui, elle aussi, était dans les limbes.

Malgré l’aide efficace de la municipalité, il ne nous était pas possible financièrement de la faire distribuer selon l’ancienne formule. Gérard Loridon qui l’avait créée, en 1995 et en avait été le rédacteur, nous proposa alors de la faire paraître sous forme de blog. Ce que j’ai bien volontiers accepté connaissant son dynamisme et son imagination. Et je suis satisfait du résultat comme vous allez le voir. Effectivement, nous n’avons pas eu à le regretter, notre « Lettre-musée-dumas.over-blog.com » parue le 5 juin 2010 a eu ses 43 parutions visitées 2170 fois.

Pendant l’été, des étudiants fournis par la mairie ont permis l’ouverture de la Tour Romane et de la salle Maurice Fargues pendant toute la durée des vacances scolaires. Les visites ont été nombreuses.

Notre activité a repris en septembre où, pour les journées du Patrimoine, nous avons inauguré la possibilité d’un cycle de conférences comme le pratique de nombreuses associations.

Pour ce début, Gérard Loridon, nous a présenté son ami Patrick Mouton. Un plongeur et écrivain qui a tenu une salle comble, en haleine, pendant une heure, avec le « Mystère du Grand-Saint-Antoine».

La semaine suivante, nous participions au Forum des associations avec un stand de pièces anciennes attirant les curieux. Ce qui nous a apporté quelques adhésions.

Le mois d’octobre à son tour fut assez riche car :

-        La tourelle Comex a été remise en sécurité par les services municipaux. Sa peinture devrait être refaite prochainement.

-        Mr Krotoff nous a fait des dons importants dont une paire de palmes Douglass et un ensemble photographique neuf Ondiphot.

-        Nous avons accueilli mon ami Bernard Laire, un plus, important pour le musée, car Photographe professionnel, il s’est mis bénévolement à notre disposition. Il va mettre en place une banque de données des images du Musée, anciennes et nouvelles.

Enfin et surtout nous avons été présents sur un stand au Salon de l’image sous-marine international à Marseille. Je souligne le fait que le dit Stand nous était offert gratuitement par notre ami Daniel Mercier, geste qu’il à renouvelé chaque année pour le musée. Ce qui m’a permis de faire connaître notre renouveau dynamique à de nombreuses personnalités présentes.

À cette occasion, j’ai pu inviter et faire découvrir nos collections à Leslie Leaney président de HDS/USA accompagné de son épouse Gill et de Bryan Spence qui possède un musée important en Californie.

Le 4 novembre, invité par la municipalité, j’ai assisté au baptême du groupe scolaire Jean Michel COUSTEAU en présence de ce dernier. J’en ai profité pour faire sa connaissance et échanger des propos chaleureux avec celui qui est notre Président d’honneur.

Début décembre, pilotés par Gérard Loridon, nous avons reçu les représentants du Conseil d’Administration de l’association six fournaise VLC (Voyages et loisirs culturels 1000 membres) en vue de la mise en place d’une journée de visite en 2011.

Le clou de notre année 2010 dont je vais faire état maintenant c’est notre présence au salon de la plongée de Paris, la plus grande manifestation du sous-marin en France.

L’un de nos administrateurs Georges Koskas, un pionnier de la plongée professionnelle, se trouve être aussi Président de l’association pour l’Histoire du développement Subaquatique en France. C'est-à-dire HDSF  qui est relié au réseau international des HDS dont j’ai reçu le président américain ainsi que cité précédemment.

Il nous a invité à partager leur stand. Nous avons participé par un apport de matériel correspondant au thème présenté « Les années cinématographiques du commandant Cousteau »

La municipalité de « Sanary cité historique de la plongée » était représentée par Madame Augier-Bompan, notre adjointe au tourisme et surtout notre représentante amicale et efficace au sein du conseil municipal.

Le président d’HDSF et ses membres présents nous ont reçus comme des invités et surtout comme des amis. J’ai pu rencontrer des sponsors pour des actions futures.

C’est ainsi que le Musée Frédéric Dumas a été découvert par nombre des 53 000 visiteurs de ce salon.

Au vu de l’intérêt que nous présentons avec HDSF, Madame Hélène de Tayrac, gestionnaire du salon, a prévu pour 2012 un stand unique sur l’histoire de la plongée où d’autres associations historiques, dont le CACX, seront présentes.

L’année 2011 s’annonce très bien avec des projets en cours nombreux.

Je me dois à cet effet de signaler l’effort de la municipalité du Dr Ferdinand Bernhard et l’aide très efficace qu’il nous apporte.

Il faut dire que lui aussi vient d’être pris par le virus de la sous-marine qu’il pratique maintenant couramment.

Voilà, Mesdames et Messieurs, mes amis, comment le musée est à nouveau sur les rails se déplaçant à grande vitesse vers de nouveaux projets.

Je vous remercie de m’avoir écouté…

 

Le Président…Daniel Alsters

Partager cet article
Repost0

commentaires

Musée Frédéric Dumas

  • : Le blog de histoire-plongée.over-blog.com
  • : Édition et publication de "La Lettre de l'Association du Musée Frédéric DUMAS"
  • Contact

Profil

  • Le lettre du Musée Dumas
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995.
Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.
  • Cette Lettre du Musée Frédéric DUMAS prend la suite de celle éditée, la première fois, imprimée, en 1995. Elle va vous tenir au courant des activités de notre association.

Recherche